Pour quoi?

L'hypnose peut être un outil très efficace pour aider à résoudre les problèmes de santé mentale et physique, tels que le stress, l'anxiété, la dépression, la dépendance (tabac, alcool, drogues...) et les troubles de l'alimentation. Cependant, il est important de noter que l'hypnose ne doit pas être utilisée comme une solution unique pour traiter ces problèmes de santé. Si vous souffrez de problèmes de santé mentale ou physique, il est recommandé de consulter un médecin ou un professionnel de santé qualifié pour obtenir de l'aide et des conseils sur les meilleures façons de gérer votre état de santé. 

L'hypnose peut être un outil efficace pour vous aider à atteindre vos objectifs, mais elle ne se substitue pas à un traitement médical.

Stress - Anxiété - Burnout


Qu’est-ce que le stress ?

Le stress est un phénomène normal et décrit notre état face à une situation inattendue et/ou problématique. Le stress se manifeste par une  réponse psychologique et physique , qui survient en cas d’agression ou de pression extérieure.

Le stress est souvent décrit comme quelque chose à calmer, mais il n’est pas forcément néfaste. Il peut néanmoins contribuer à faire les bons choix dans certaines situations, en améliorant nos capacités et en stimulant nos performances.

Autrement dit, on parle de " bon"  stress quand celui-ci nous aider à atteindre notre objectif, et de "mauvais" stress, quand ce dernier nous fait perdre nos moyens et nuit à notre  santé mentale .


Qu’est-ce que l'anxiété ?

L’anxiété est la conséquence d’un stress. Elle se manifeste par l’anticipation d’un stress futur ou potentiel, et l’ apparition de peurs et d'inquiétudes conscientes ou inconscientes .

Le stress et l’anxiété sont présents chez tout le monde, à différents niveaux, il est donc important de distinguer s'ils sont corrects ou excessifs.

Lorsque l’anxiété se transforme en une crainte quotidienne, on parle alors de troubles anxieux. Il est souvent difficile d'identifier si le ressenti est encore correct ou si le seuil de tolérance est franchi, puisqu’il diffère d’une personne à l’autre.


Qu’est-ce que le burnout?

Le burnout ou l’épuisement professionnel, est un ensemble de réactions consécutives à des situations de stress professionnel chronique dans lesquelles la dimension de l’engagement est prédominante. Il se caractérise par 3 dimensions :   l’épuisement émotionnel, le cynisme vis-à-vis du travail ou dépersonnalisation (déshumanisation, indifférence) et la diminution de l’accomplissement personnel au travail ou réduction de l’efficacité professionnelle.


Voici quelques techniques utilisées pour gérer cela:

  1. La visualisation utilise votre imagination pour visualiser une scène apaisante ou un endroit où vous vous sentez en sécurité et en paix. Cela peut vous aider à vous détendre et à vous calmer.

  2. Les suggestions positives pour remplacer les pensées négatives qui peuvent vous causer du stress ou de l'anxiété. 

  3. L'ancrage est une technique qui consiste à associer une sensation ou un comportement à un état d'esprit positif. 

 

Confiance et estime de soi


Confiance en soi:

La confiance en soi est la force qui va nous permettre de prendre des décisions, d'oser, de croire en nos capacités afin de faire face aux difficultés et d'agir.

Avoir confiance en soi c'est de croire en soi et en son potentiel. C'est connaitre ses capacités, ses valeurs, ses qualités mais aussi ses défauts.


Estime de soi:

L’estime de soi est l'image que l’on se fait de soi. On parle de la conscience de sa valeur personnelle et de ses comportements par rapport celles-ci.

  Avoir une bonne image de soi revient à se plaire et à avoir une vision positive de soi. Cela n’ayant aucun rapport avec l’orgueil et la prétention, mais bien avec l’estimation que l’on fait de sa valeur.  

L’estime de soi correspond à l’identification et à la reconnaissance de ce que l’on vaut (qualités, atouts, opinions…). Elle  peut varier en fonction du contexte, ainsi en fonction du jugement que l’on porte sur ses actes on peut se valoriser en considérant que ce que l’on a fait est valable ou non.​


Voici quelques techniques utilisées pour gérer cela:

  1. La visualisation: vous utiliserez votre imagination pour visualiser une version de vous-même qui a confiance en elle et qui est sûre de ses capacités. Cela vous aidera à renforcer votre confiance en vous et à vous sentir plus capable de faire face aux défis.

  2. Les suggestions positives: elles permettent de remplacer les pensées négatives qui peuvent vous causer de l'incertitude ou de l'insécurité. 

  3. L'Ancrage: c'est une technique qui consiste à associer une sensation ou un comportement à un état d'esprit positif. 

Perte de poids 


La prise de poids peut avoir différentes causes, mais elle est souvent liée à l'alimentation et des déséquilibres alimentaires. Cela arrive quand on consomme plus de calories que le corps n'en brûle. Lorsqu'on apporte au corps plus d'énergie qu'il en a besoin pour son fonctionnement métabolique, cela entraine naturellement une prise de poids.

Il existe de nombreuses causes qui peuvent contribuer à la prise de poids, comme par exemple:

  1. Le stress et l'anxiété peuvent entraîner une prise de poids en perturbant le métabolisme et en incitant à la consommation de nourriture en réponse à l'anxiété.

  2. La dépression peut entraîner une prise de poids en altérant les habitudes alimentaires et en réduisant l'intérêt pour l'exercice physique.

  3. Les troubles de l'alimentation tels que l'anorexie, la boulimie et compulsions alimentaires peuvent entraîner une prise de poids ou une perte de poids excessive.

L'hypnose peut être utilisée comme outil pour aider à perdre du poids en utilisant des suggestions et des visualisations pour gérer les causes de cette prise de poids. Comme pour le stress et la confiance en soi, toutes les techniques utilisées permettent de renforcer votre motivation et votre détermination à atteindre vos objectifs de perte de poids. 


Cependant, il est important de noter que l'hypnose ne doit pas être utilisée comme une solution unique pour la perte de poids. Pour perdre du poids de manière saine et durable, il est recommandé de suivre un rééquilibrage alimentaire et de faire de l'exercice physique régulièrement. Pour cela, il est conseillé de faire appel à un professionnel de santé expert en nutrition et/ou à un coach sportif.

Dépendances et arrêt du tabac


Au départ, la consommation d'un produit (tabac, alcool, drogues, nourriture…) ou la pratique d'un comportement (jeux, temps sur les écrans, sexe, sport…) est plus ou moins occasionnelle, puis se transforme en habitude. Elle devient alors excessive quand elle commence à avoir des conséquences négatives. On parle alors de dépendance quand le besoin de répéter la consommation ou la pratique vient satisfaire un manque, une envie et se reproduit de plus en plus souvent. Elle se manifeste par des signes physiologiques, cognitifs et comportementaux à l'arrêt brusque de la consommation ou pratique. La personne dépendante ne consommera plus par plaisir, mais pour ne pas subir l'effet désagréable du manque et retrouver un état de bien être que le produit lui apporte.

 Il existe 2 types de dépendance: La dépendance physique et la dépendance psychologique.

On parle de dépendance physique lorsque l'organisme s'est habitué à une substance au point d'en avoir besoin pour fonctionner.

La dépendance psychologique quand à elle est liée aux effets et au contexte qui l'entoure. Elle est animée par le souvenir d'un plaisir que lui procure la substance ou l'activité. Prenons l'exemple d'un fumeur, s'il arrête de fumer il ressentira un manque physique durant plusieurs jours, mais il aura plus de mal à changer ses habitudes. Comme le fait de faire le geste, le fait d'associer le cigarette avec les fins de repas, le café ou encore des moments particuliers de la journée.


Voici quelques étapes que l'on aborde en séance:

  1. Fixer un objectif de sevrage : avant de commencer, il est important de se fixer un objectif clair et réalisable.

  2. Trouver un soutien : il est nécessaire d'avoir du soutien ou une échappatoire pour vous encourager et vous aider à traverser les moments difficiles pendant votre sevrage. 

  3. Modifier ses habitudes : pour vous aider à vous libérer de votre dépendance, nous recherchons les habitudes et les croyances qui sont liées à celle-ci. 

  4. Utilisez des techniques de gestion du stress car il peut être un déclencheur du besoin de consommer.